Événement annuel de notre capitale depuis 111 ans, la Foire de Paris 2015, qui accueille le cultissime Concours Lépine, a ouvert ses portes ce 29 avril à Paris Expo Porte de Versailles. Y rendre une visite en solo ou en famille, c’est pénétrer au coeur un événement qui est, durant quinze jours, le plus grand centre commercial d’Europe avec ces milliers d’exposants. Dernières nouveautés pour geeks, saut dans le vide, boîte coquine vont cette année enthousiasmer les plus aguerri(e)s des visiteurs.
L’occasion nous a été donnée de parcourir ses allées en compagnie de quelques blogueurs et de la directrice de cette institution : Carine Préterre. Nous vous faisons partager quelques-unes de nos découvertes.
Paradis du geek (et de la geekette) !
Difficile de ne pas craquer sur ces statuettes qui accrochent l’oeil créées par Photo figurine.
Elles sont, en fait, de troublantes impressions 3D de vous, de nous ! Ce nouveau mode de création, qui peut être mis au service d’avancées technologiques à la pointe est ici à votre service, histoire de vous immortaliser. Idée simple, mais il fallait y penser.
Après la pose devant 64 appareils photos (soit 1 milliard de pixels tout de même), il faudra compter trois jours de travail pour détourer à la main (la technologie est moins précise que l’oeil humain) le modèle et dix heures pour l’imprimer. Le rendu est surprenant de réalisme, un vrai mini-moi. Un bonne idée pour un anniversaire ou votre mariage : remplacer la banale figurine en plastique sur la pièce montée par les doubles des deux mariés. C’est l’innovation du moment !
Le fameux Concours Lépine s’ouvre aux nouvelles technologies.
Et c’est à se demander pourquoi le bon vieux flipper mécanique n’avait pas encore trouver son remplaçant numérique. Il suffisait juste de patienter un peu.
Celui de R-cade est dédié principalement aux particuliers et aux comités d’entreprises. Et cette version numérique n’est pas juste un flipper. Vous avez la possibilité de parcourir l’histoire des jeux d’arcade et de flippers des années 80 à nos jours : des milliers de jeux en mémoire ! Un vrai bijou pour geek en puissance et fan de jeux !
Dans cette même catégorie, un nouvel instrument numérique fait son apparition : l’accordéon. Si vos cloisons sont trop fines, il vous suffira de brancher un casque sur ce modèle électronique pour ne plus importuner vos voisins durant vos répétitions ! Imaginez le bonheur des ceux d’Yvette Horner qui ont du souffrir des années durant.
Dans la section “classique” du concours Lépine, cette idée d’éolienne verticale pouvant alimenter divers mobiliers urbains est des plus séduisantes. Anne Hidalgo cédera-t-elle à cet appel du vent pour équiper nos rues et nos places ?
Good food !
Parmi les 3 000 ateliers proposés par la Foire de Paris dans tous les domaines, les ateliers culinaires vont certainement cartonnés.
Lors de notre visite, la démonstration était faite par Nathalie Nguyen et Eric Gerona de l’association « Flagrant Délice » à Bordeaux (et candidat Masterchef). Les deux chefs remettaient à l’honneur les épinards, sous l’égide de Food Invaders.
Durant cette quinzaine, s’y succéderont aussi Yves Camdeborde, et Vincent Catala. Sous oublier le 8 mai prochain baptisé journée de la Gastronomie. Au programme : ateliers, animations et Norbert Tarayre super star (ancien candidat de Top Chef) remplira de sa gouaille les allées de la Foire pour des défis avec les visiteurs.
Pour bien continuer notre périple et avant quelques sensations fortes, allons déguster sans attendre les Pasteis de Nata chez Lusodeli. Ce succulent dessert portugais est bien connu des parisiens grâce à l’adresse du Marais : Comme la Lisbonne.
Sports et émotions
L’équipe organisatrice de la Foire de Paris n’est pas en reste en matière d’idées nouvelles et d’attractions. Cette année, c’est Free Jump pour ceux qui aiment prendre de la hauteur : une plateforme de saut dans le vide. L’acteur Tomer Sisley nous a présenté en personne son projet, créé avec le cascadeur Jérôme Gaspard.
L’idée est née des différentes cascades que l’interprète de Largo Winch a effectuées. L’envie de faire profiter au grand public de ces sensations uniques (et pour certain(e)s addictives).
Mais ce système, comme le précise l’acteur, peut servir aussi aux professionnels, comme les artistes de cirques, pour tester de nouvelles figures sans danger.
Présentées ici en taille réduite, due à la hauteur sous plafond, les plateformes s’élèvent normalement de 7 et 10 mètres : de quoi facilement vaincre son appréhension du vide, si on arrive à faire le premier saut. L’installation est présente à l’année dans l’Xtrem Park du Circuit du Castellet (83) et dans le Sherwood Park, Viarmes (95).
Un petit selfie avant la chute ?
Détente et concours
Un concours de selfie est organisé chaque jour. Pour y participer, c’est tout simple !
Tous les jours à 14 h un thème est dévoilé : Selfie “détente”, Selfie “bricolo”, Selfie “summer”…Postez votre photo en commentaire du post sur la page Facebook, de la Foire ou tweetez-la avec le hashtag #icicestfoiredeparis + hashtag du jour.
A 17 h, les résultats sont publiés et si vous faîtes partie des gagnants, le lot est a retirer avant de partir directement à l’espace VIP.
En bref : 200 000 mètres carrés, 3 500 exposants, 120 spectacles et concerts, 575 000 visiteurs. La Foire de Paris est sans conteste l’événement idéal pour découvrir, flâner, tester et craquer dans les 5 univers qui vous sont proposés : Maison & habitat, Métiers d’art & culture du monde, Vins & gastronomie, Beauté & bien-être, Loisirs & vie pratique. De quoi faire aussi le plein de conseils avec les pros.
Attention un dernier avertissement pratique : sur la Foire de Paris, le délai de réflexion de sept jours ne s’applique pas pour vos achats.
Mais pour les Pasteis de Nata, il n’y en a nul besoin !
FOIRE DE PARIS
Du 29 avril au 10 mai 2015
Tous les jours de 10 h à 19 h
Nocturne le 8 mai jusqu’à 22 h (pavillon 3 et 5.2) pour la Journée de la gastronomie !
Le 2 mai : journée bretonne
Paris Expo Porte de Versailles
1 Place de la Porte de Versailles
Paris 15e