Le 2.0 poursuit son invasion technologique dans les musées. Après le Grand Palais et ses lunettes connectées pour l’expo Velazquez, le Musée d’Orsay, sous l’impulsion d’Orange, propose depuis le 7 mai dernier, une visite immersive de L’Atelier du Peintre de Gustave Courbet. Un dispositif mis en place à l’occasion de la restauration de ce chef d’oeuvre.
La Réalité Augmentée est le coeur de ce dispositif.
A l’aide d’une tablette et d’un casque, vous vous baladez dans le tableau. Vous scannez les détails pour dévoiler les secrets de sa création.
Vous enrichissez votre connaissance de l’oeuvre avec des anecdotes et des informations historiques. C’est un excellent complément à l’observation classique de de la peinture de Courbet. L’énorme plus de ce dispositif, c’est qu’il prend en compte tous les publics. La preuve.
Les personnes déficientes visuelles pourront découvrir cette oeuvre grâce à un guide audio et une miniature stylisée en relief.
Les visiteurs souffrants de troubles auditifs approfondiront la découverte du tableau via une tablette transcrite en langue des signes.
Et pour ceux qui ne peuvent venir à Paris parcourir les secrets de la peinture de Courbet, vous pourrez profiter de cette expérience via au site dédié : Entrez dans l’Atelier.
Alors faites vous plaisir comme vous le souhaitez, en live ou sur le net, et plongez dans les mystères de cette toile à travers cette immersion poétique dans laquelle les personnages vous révèleront tous leurs secrets.
Musée d’Orsay
Ouverture de 9h30 à 18h : mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche
de 9h30 à 21h45 : jeudi
1 Rue de la Légion d’Honneur
Paris 7ème
Une réflexion sur « Musée d’Orsay : découverte immersive de “L’Atelier du Peintre” de Courbet »