Le photographe Peter Knapp se dévoile à travers plus de 70% tirages réalisés à l’occasion d’une large exposition à la Cité de la mode et du design, qui déborde jusqu’à la Gare de Lyon.
Effets visuels audacieux, photomontages originaux, photoshop ou plutôt détourage manuel et collaborations inouïes avec Grace Jones, Audrey Hepburn, Jane Fonda ou encore Mireille Darc.
“La photogénie c’est être mieux en photo qu’en vrai !”
C’est un homme passionnant que j’ai eu la chance d’écouter lors du vernissage. Affichant 86 belles années, bientôt 87, Peter Knapp n’a absolument rien perdu de sa passion, partageant anecdotes, coulisses de ses séances photos et trucs de doyen de la photographie de mode. Il avoue : “j’ai pris presque plus de plaisir à me replonger dans ces photos que quand je les réalisais.”
Il nous révèle entre autres que “les très bons mannequins de l’époque avaient fait des écoles d’art ou avaient déjà posé” ; “c’étaient de vrais collaborateurs : elles savaient se tenir, connaissaient leur photogénie.”
La preuve avec la mannequin Nicole de Lamargé “qui avait de vilaines mains”. Mais on ne le remarquera jamais sur les photos, car “elle savait comment les placer.”
L’une de ses réussites rares est le travail de commande réalisé pour une marque de sous-gorge. Peter Knapp a littéralement coupé le visage de la mannequin. “Dès que l’on laisse un regard, l’information passe en second.”
François Cheval, un des commissaires de l’exposition, dévoile le style de Peter Knapp : “être un caméléon, capable de garder en ligne de mire les éléments premiers comme l’eau, la terre, l’air, tout en s’élevant.”
Avant de rajouter : “c’est un voleur, un pilleur. Il s’est prendre au bon endroit et au bon moment.”
Ainsi les influences circulent d’un artiste à un autre. Nombreux seront les visiteurs, les instagrammeurs à avoir envie de reproduire, adapter des techniques du passionnant octogénaire.
BONUS : télécharger l’appli de l’exposition pour faire le plein d’anecdotes contés par le photographe lui-même à vos oreilles.
Exposition DANCING IN THE STREET, PETER KNAPP ET LA MODE 1960-1970
Commissariat : François Cheval et Audrey Hoareau (The Red Eye)
Scénographie : Vasken Yéghiayan
aux Docks – Cité de la Mode et du Design
34 quai d’Austerlitz
75013 PARIS
jusqu’au dimanche 10 juin 2018
Horaires : de 12h à 18h
Ouvert tous les jours, sauf les mardis
site officiel : www.peterknapp.ch