Il a fallu attendre presque un an pour revoir Arcade Fire sur scène à Paris. Ce mardi, dans un Zénith surchauffé, les huit membres du groupe ont fait oublier le concert du Rock en Seine édition 2010 écourté pour cause de pluie.
Je n’étais pas le seul à vouloir ma dose d’Arcade Fire pour l’été. Car un été sans Arcade Fire, c’est comme un Nice sans personnes âgées. Ca se supporte mais il manque quand même un peu truc.
Et le public était aux aguets. A la demande de Win Butler, les gradins ne se sont pas fait prier pour se lever aux premières notes de Keep the car running, deuxième titre de la soirée. Les mains se sont levées pour battre la mesure, oubliant éventails et autres appareils photo ou téléphonnes. Car c’est plutôt rare une fosse de concert sans un paquet d’écrans lumineux tentant de capter un bout de musique ou voulant faire une photo nette.
Les fans s’étaient bien donnés le mot: il ne fallait pas rater une miette ou un accord de ce show millimétré.
Pas de paroles superflus non plus, les titres se sont enchaînés dans une frénésie tonitruante.
Le groupe nous a gratifié, au passage, d’une rareté: Vampire / Forest fire, que l’on n’avait pas entendu depuis 2005. Les décibels ont monté d’un niveau avec Month of May, de leur dernier opus The Suburbs pour ne plus faiblir jusqu’à l’éclat final de Régine Chassagne avec Sprawl II.
Arcade Fire poursuit son tour de France avec le Main Square d’Arras, Les Eurockéennes de Belfort et les Déferlantes à Argeles-sur-mer.
C’était génial ce concert! Je crois que j’en ai jamais vu un groupe se déchire sur scène pareil. A quand leur retour au captial?
La Mom
An American Mom in Paris
Pour l’instant rien en vue pour le retour d’Arcade Fire à Paris. En attendant, on peut se consoler avec un autre groupe canadien: Karkwa!
Ils chantent en français mais sont tout aussi talentueux
Le public etait mou ! Rien n’avoir avec celui de Rock en Seine en 2010 ou plus recement au Main square garden à Arras
J’espère les voir un jour, 7 personnes sur scène ça doit donner ! Il y a eu quelques morceaux de Funeral ? Genre Rebellion 🙂
Je vous invite à lire un billet sur mon blog, au plaisir de vous y voir http://www.samandan.fr/?p=310 (Arcade Fire : autopsie de The Suburbs)