Parisiens d’origine ou d’adoption, rares sont ceux qui ont déjà goûté à une croisière-dîner sur la Seine.
L’invitation des Bateaux Parisiens reçue, on a franchi le pas.
Même si ma journée de travail harassante m’a fait un peu trainer les pieds pour rejoindre ce voyage sur le fleuve parisien, j’ai adoré jouer les touristes pour vivre 2h30 de virée nautique, passées en un éclair.
Larguons les amarres !
Quel que soit la formule que vous choisissez pour la croisière de 2h30 (le tarif varie en fonction de votre placement et des suppléments du menu), vous serez accueillis par un apéritif à savourer sur l’eau, au pied de la Tour Eiffel. #SoCute
Depuis 5 ans, les Bateaux Parisiens ont repensé l’intérieur de leurs écrins avec nouveau design sobre et chaleureux et une capacité réduite, le tout pour plus de confort pour les convives. Les larges baies vitrées offrent, déjà à quai, une perspective très agréable. Mais quelques bateaux restent encore à rénover à ce jour.
Les moteurs se mettent à ronronner, le bateau s’ébroue, je finis ma coupe face à Paris qui commence à défiler à la nuit tombante. On prend place à table.
La Seine coule lentement sous nos yeux et, derrière nous, la Tour Eiffel s’éloigne gentiment.
Bateaux Parisiens : la cuisine embarquée
Pleins feux sur la carte de ce dîner-croisière (qui change en fonction des saisons) : entrée, plat et dessert et en supplément, suivant votre choix, le fromage et quelques différences dans la carte des vins.
La première surprise ne vient pas du fait que la cuisine soit faite en direct sur le bateau, mais que certaines autres croisières nocturnes ne le fassent pas.
Partons à la découverte de cette carte et que les gourmands soient prévenus : le dessert est à choisir au début du repas.
Les 700 mètres du Louvre passés (et cela sans compter le Jardin des Tuileries), nous débouchons sur le Grand Palais, puis sur la Place de la Concorde.
Les entrées font leur apparition. Beaucoup de mes voisins de table ont jeté leur dévolu sur les Noix de Saint-Jacques, potimarron et châtaignes. Un intitulé qui m’avait de l’œil.
Et vu les coups de fourchette autour de moi, ce plat semble aussi délicat que son intitulé.
J’ai opté pour une entrée tout aussi traditionnelle et qui ne manquera pas de faire sourire nombres de nos visiteurs étrangers : les escargots de Bourgogne, cèpes et sauce Albufera. Comme une sorte de terre-mer version citadine. #SoFrenchy
Moelleux à souhait et navigants onctueusement dans la sauce, gastéropodes et champignons se marient à merveille. Je vous garantis que le serveur à remporter la cocotte totalement vide !
Notre serveur, sans nous accaparer et avec une discrétion notable, nous raconte quelques anecdotes sur les monuments et la ville.
A savoir que les membres de l’équipe sont tous capables de parler plusieurs langues, pour rendre l’expérience encore plus intense pour nos amis étrangers. La flotte des Bateaux Parisiens compte d’ailleurs 37 nationalités différentes !
La musique live de cette soirée n’est, elle non plus, pas du tout envahissante même si le duo de chanteurs n’hésite pas à se rapprocher des tables.
Filant à 12 Km/h sur les flots, nous dépassons l’Île de la Cité, suivis par un cortège d’autres embarcations qui illuminent les façades de leurs projecteurs.
C’est le moment de souligner que, sur les embarcations des Bateaux Parisiens, il n’y a aucun projecteur écrasant de lumières vives les façades et les monuments de Paris.
Un plus pour nous, ou un moins pour les grincheux, véritablement appréciable qui permet de profiter des éclairages nocturnes de la ville et de ses bâtiments sans les dénaturer, augmentant l’esprit de quiétude de cette balade au fil de l’eau.
Voici venue l’heure du plat principal
Le temps de faire quelques photos des façades qui déroulent devant nous et de revenir à table, le serveur nous tend un bien étrange coffret !
C’est l’heure du deuxième choix, celui de votre compagnon de fin de repas : votre couteau. S’offre à moi une sélection d’une dizaine de lames façonnées par l’un des fleurons de la coutellerie #MadeInFrance : Laguiole.
Votre décision n’aura, pour autant, aucun impact sur la qualité du plat qui va suivre : Filet de Bar, Quasi de veau, Cannette ou filet de bœuf. Aucun ne résistera à ces lames effilées !
Et vu la tendreté de la viande du Filet de bœuf accompagnée de son champignon farci, jus truffé et gratin dauphinois, même une lame moins aiguisée en serait venue à bout.
Car oui, cette pièce est vraiment magnifique, aussi forte en goût qu’elle fond en bouche. J’ai bien tenté de percer le mystère du fournisseur de ce délice mais sans succès…
Le gratin est honorable, la recette familiale reste indétrônable. Le plat pourrait être un peu plus copieux. #Dommage
Quelques centaines de mètres plus loin après avoir dépassé la Cité de la Mode, à hauteur du Ministère de Finances de Bercy, et bien plus loin que les autres croisières de ce type, le capitaine (formé à l’école de navigation du groupe) amorce son demi-tour pour le voyage retour.
Retour à quai
Avec une assiette de fromages plutôt gouteux et un vacherin vanille et cassis de Bourgogne, signé Lenôtre, de bonne conception, notre équipée redescend la Seine pour rejoindre le point de départ.
C’est l’ultime occasion de savourer les beautés de Paris qui commencent à s’endormir.
Bienveillant avec ses convives, le capitaine ralentit même l’allure pour que le dernier virage face à la Tour Eiffel coïncide avec son scintillement.
Ce soir-là, la Dame de fer restera sobrement parée de noir, jaune et rouge en hommage à Bruxelles.
Cette escapade gustative sur la Seine fût vraiment agréable. C’est une manière totalement différente de (re)découvrir Paris.
Amoureux de notre capital ou amoureux tout court, cette balade vous mettra des paillettes pleins les yeux.
Ne vous méprenez pas, les Bateaux Parisiens ne proposent pas que cette croisière-dîner qui pourra sembler onéreuse à certains.
Vous pouvez choisir la classique commentée ou, pour une sortie avec vos petits bouts, le spectacle de La Croisière Enchantée.
Et pour ceux qui veulent manger sur l’eau à moindre coût, tentez les croisières-déjeuner ou la version 1h30 de la croisière-dîner !
Les Bateaux Parisiens
Départ Tour Eiffel
Port de la Bourdonnais – 75007 Paris
Pour les croisières commentées, enchantées, déjeuner et dîner
Départ Notre-Dame
Quai de Montebello – 75005 Paris
Pour des croisières commentées uniquement
Toutes les infos sur le site des Bateaux Parisiens
Une réflexion sur « Lovely night sur la Seine en dîner-croisière avec les Bateaux Parisiens »