Pendant plus d’un mois, Bruxelles se décentre de la Grand-Place et de la Place Royale pour voguer à proximité de son canal avec une seule idée en tête profiter d’un nouvel été summer pétillant, food et festif. Programme de réjouissances.
Paris n’a pas le monopole de la plage en pleine ville. La capitale européenne déverse aussi son tas de sable du côté de Quai des Péniches tout début juillet. Ce n’est pas aussi central que Paris Plages mais après une petite marche, vous accédez à cet havre dédié aux plaisirs estivaux : Bruxelles Les Bains.
Forcément le titre de l’événement claque. Notre curiosité était piquée. Accompagnés d’un soleil ardent en ce début d’après-midi de juillet, nous étions bien décidés à faire la comparaison avec Paris.
Sur place, une grande allée pour aussi bien apprécier le sable, les hamacs, une scène de concerts, des jeux d’enfants d’un bord, que des cabanes en bois pour cocktails et autres recettes exotiques de l’autre bord. Si bien que même en forte affluence, il est encore possible de circuler sans se cogner à ses partenaires.
En quelques mètres, un maximum d’activités est concentré pour contenter tout le monde. Il y a même des séances ciné, une nightlife avec DJs dès 18h suivi d’un clubbing flottant pour ne pas gêner les voisins, sans oublier une large plage pour le beach-volley avec ou sans t-shirt, selon l’humeur du jour.
Bruxelles a des beaux atouts pour attirer aussi bien les citadins qui préfèrent rester en ville en plein été que les touristes qui s’offrent un peu de soleil à la sortie des musées et boutiques de chocolat.
Et bon plan, des belles fresques street-art sont à proximité avec un bestiaire assez spectaculaire comme cette pieuvre ou encore une impressionnante baleine qu’il faut découvrir sur place pour y croire.
Bruxelles les Bains
jusqu’au 9 août 2015
Place Sainctellette plein
Quai des Péniches