Il existe des personnages marquants de notre Histoire tombés dans l’oubli. L’abbé Terray, ministre sous le roi Louis XV est de ceux-là. Le Centre des Monuments Nationaux et le Château de Versailles viennent nous rappeler l’importance de cet homme en lui consacrant une exposition “De Versailles à La Motte Tilly, l’abbé Terray, ministre de Louis XV” dans un écrin exceptionnel : son domaine de La Motte Tilly.
A quelques kilomètres de Provins et à une heure de Paris, se dresse fièrement le château de La Motte Tilly, ancienne demeure le l’abbé Terray.
Illustre ministre des finances de Louis XV de 1769 à 1774, l’histoire a malheureusement oublié son nom malgré sa politique financière progressiste, son application autoritaire a du contribuer à cet oubli.
Car l’abbé Terray prend son poste alors que les caisses de la Royauté sont vides. A sa charge de les remplir, une tâche ardue.
Il démissionnera à l’avènement du nouveau roi Louis XVI.
Présentée dans ses appartements, l’exposition “De Versailles à La Motte Tilly, l’abbé Terray, ministre de Louis XV” retrace l’ascension de ce personnage historique.
A travers de plans d’architecte de son château, de livres extraits de sa bibliothèque, vendus à sa mort, un portrait magnifique et des sculptures, Gwenola Firmin, conservateur en charge des peintures du XVIIIe siècle au Château de Versailles, a tenu à remettre dans la lumière l’ecclésiaste.
Nous ne cacherons pas que cette exposition n’est pas très conséquente. Mais elle offre l’opportunité de découvrir l’abbé Terray mais aussi sa demeure.
Car c’est un vrai petit décor unique et témoin de l’esthétique du XVIIIe, mais aussi des occupants qui se succèderont qui s’offre à vous.
Sur les 72 pièces du château de La Motte Tilly, 24 sont ouvertes à la visite.
On découvre ainsi le cabinet d’écriture de l’abbé au rez-de-chaussée.
Preuve de l’évolution des usages, cette magnifique table de billard trônant dans une salle attenante.
C’est surtout l’étage qui nous révèle les évolutions des agencements au fil des années. La chambre au style Napoléon est de toute beauté et assume totalement le décor quelque peu chargé.
Sans savoir si toutes les salles de bains sont de l’époque de la construction, il y en a actuellement une par chambre.
Sans dire que le jardin à la française rivalise avec celui de Versailles ou de Vaux-le-Vicomte, il mérite le détour.
En effet, si vous poussez votre visite jusqu’au bassin en contrebas, vous aurez certainement la chance d’approcher les paons qui arpentent les allées. Et ils vous accueilleront peut-être avec une roue du plus bel effet.
En bonus, nous vous offrons cette vue sur les appartements des domestiques et personnels du maître des lieux de l’époque que nous avons eu la chance de pénétrer. L’endroit étant fermé à la visite public.
L’exposition “De Versailles à La Motte Tilly, l’abbé Terray, ministre de Louis XV” est donc le meilleur argument pour découvrir le château de La Motte Tilly et l’histoire de son illustre occupant.
De Versailles à La Motte Tilly, l’abbé Terray, ministre de Louis XV
Du 29 mai au 20 septembre 2015
Tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Visite guidée à 10h, 11h30, 14h30, 15h30, 16h et 17h
Château de La Motte Tilly
10400 La Motte Tilly
Le bureau du rez-de-chaussée était celui de la Marquise de Maillé, dernière propriétaire et descendante des Terray. Quant aux salles de bains, si ma mémoire est bonne, elles datent de la grande période de rénovations entreprise par son père, le Comte de Rohan-Chabot. 😉
Je parle également du château sur mon blog aujourd’hui. J’y ai des jolis souvenirs d’adolescence! 🙂