Initiation visuelle et intense à l’art du vitrail conçu par des artistes contemporains majeurs : Matisse, Le Corbusier, Chagall, Soulages, Raysse… Tous ont insufflé une vision tout aussi personnelle que brillante.
Chagall, Soulages, Benzaken, Le vitrail contemporain est l’exposition surprenante du moment à voir jusqu’au 21 septembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Et nul besoin d’être un connaisseur de cathédrales et d’églises pour apprécier ce parcours original.
Un seul nom a suscité toute notre convoitise : Pierre Soulages. Nous nous attendions à un face à face avec la création originale réalisée pour l’Abbaye de Conques et l’on découvre, non sans émotion, l’oeuvre réalisée en 1965 à la demande du Suermondt-Ludwig-Museum d’Aix-la-Chapelle.
Un dégradé de bleu captivant, jouant la rupture, le volume et les inclusions dans un accord parfait.
En face du bleu de Soulages, une autre proposition, celle de Gabriel Loire, artiste et maître-verrier qui a conçu une double paroi en dialogue constant avec la lumière. L’expérience est aussi assez spectaculaire et est, à l’origine, l’idée de l’architecte allemand Egon Eiermann. Ce dernier conçu ce projet de couches de vitraux comme isolateur possible des nuisances sonores extérieures. Au total 2 200 m² de dalles de verre seront installées à l’Eglise du Souvenir du Kaiser Wilhelm à Berlin, pour cette reconstruction d’après-guerre.
Aucune proposition dans ce parcours ne ressemble à une autre. Formes figuratives avec Jean-Michel Alberola ou Georg Ettl, abstractions (vitrail Modulor de Le Corbusier, les compositions de Jacques Le Chevallier) ou monochromes dialoguent en permanence.
Pour illustrer ce dernier ensemble, Aurélie Nemours a créé une sensation forte visuellement et osée avec des monochromes rouge vif pourfendus de lignes de plomb noir intense pour l’Eglise Notre-Dame du Prieuré de Salagon (Mane). Le seul exemplaire de vitrail exposé et les quelques photos illustrant ce projet datant de 1998 donnent une furieuse envie de prendre un train direct pour les Alpes de Haute-Provence afin de voir le résultat sur place, pour vraiment pouvoir y croire.
Troublant aussi l’Enfant de cristal de l’Abbatiale Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique) dont le portrait est comme prisonnier du verre. Ce travail remarquable associa les savoir-faire de quatre artisans : deux sculpteurs (Pascal Convert et Claus Velt) et deux verriers (Jean-Dominique Fleury et Olivier Juteau) à partir de photographies d’enfants pris au XIXe siècle dans un contexte particulier, que vous découvrirez lors de votre visite.
Exposition : Chagall, Soulages, Benzakien… Le vitrail contemporain
jusqu’au 21 septembre 2015
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
1, place du Trocadéro et du 11 novembre
75116 PARIS
Horaires : du mercredi au lundi de 11h à 19h
Nocturne le jeudi de 11h à 21h
Fermeture : le mardi