Ce n’est pas à une série de vues type cartes postales que l’Hôtel de Ville de Paris convie le public dans la Salle St Jean. Pas de Photoshop, ni de filtres Instagram pour transcender, dénaturer ou délaver le réel de Paris Magnum. Les photoreporters de l’agence Magnum ont laissé un fonds saisissant de traces visuelles fortes révélant les multiples facettes de la capitale.
Découverte lors d’une soirée #PricelessParis (programme d’offres exclusives de Mastercard), l’exposition Paris Magnum a réussi à nous surprendre malgré notre attachement à l’histoire de la photographie. Aux côtés de certains clichés célèbres comme le peintre acrobate de la Tour Eiffel immortalisé par le photographe Marc Riboud, d’autres images plus rares impressionnent, désarçonnent, émeuvent.
L’ensemble présenté jusqu’au 25 avril relève de regards sensibles. Ceux de grands photographes (Cartier-Bresson, Capa, Seymour, Erwitt, Riboud, Davidson, Depardon…) qui ont traversé le XXe siècle armés de leur (simple) appareil argentique.
Pas de shooting en rafale, la pellicule est utilisée à bon escient, à l’économie – même si aucune planche contact ne vient valider le contexte et choix de prises de vue par son auteur. Et cette pleine maîtrise transparaît dès la première image présentée dans ce parcours qui ne peut laisser indifférent aucun visiteur.
Le regard est tour à tour poétique, tendre, complice, révélateur mais aussi poil à gratter, sage (comme une image).
Les petits et grands événements qui ont imprégné les rues de la capitale se déploient pour la plupart dans la beauté d’un noir et blanc. Front Populaire, Mai 68, personnalités (Picasso, Lagarfeld, Stark) grands chantiers, scènes de la vie quotidienne (amoureux, religieuses…) ne cessent d’interpeller.
La visite peut vous absorber plus d’une heure tant les détails des tirages accompagnés de diaporamas sont foisonnants. De quoi être encore un plus impressionner par les atouts photogéniques de la capitale et de ses habitants, croqués récemment par l’intrépide photographe britannique, Martin Parr.
Exposition Paris Magnum, la capitale par les plus grands photoreporters
Hôtel de ville
Salle Saint-Jean
5, rue Lobau
75004 PARIS
Du lundi au samedi de 10h à 18h30
Entrée gratuite
Jusqu’au 25 avril ! PROLONGATIONS