Intra Muros à la Pépinière Théâtre nous emporte dans une histoire folle qui a pourtant pour décor une prison. Alexis Michalik arrive à pousser avec brio les murs de cet espace, clos sur lui-même, pour nous faire vivre un récit à la force stupéfiante. Un souffle ardent dans chaque scène et de l’émotion dans la révélation des parcours de vie singuliers.
Intra Muros : “A un moment, on se sait plus où l’on est !” (un spectateur)
Le talent d’Alexis Michalik est de savoir tisser brillamment plusieurs histoires entre elles.
Intra Muros débute pourtant mal : un cours de théâtre en prison avec seulement deux participants. Pour concevoir une pièce, Richard, le metteur en scène qui est venu à la rencontre des détenus va avoir quelques difficultés.
Très vite, des bribes de vie de chaque personnage viennent révéler leurs liens, les chaos d’une vie, les moments heureux, les échecs… Ces flashbacks nous donnent matière pour reconstituer le puzzle captivant qui s’est déployé devant nous.
Il faut être éveillé, à l’écoute, disponible afin de savourer tout ce que nous offre à la fois le récit d’Alexis Michalik et l’interprétation des comédiens. Car chacun se glisse avec aisance dans plusieurs personnages. Une spectatrice à côté de moi : “Quelle générosité quand même de la part des comédiens !”
Intra Muros est un formidable tourbillon de la vie. Une pièce qui nous emporte, nous transporte avec une économie de moyens mais avec l’ingéniosité de tout instant. Une pièce qui bouleverse, avec bonheur.
Intra Muros
Texte et mise en scène : Alexis Michalik
Avec en alternance : Jeanne Arènes, Christopher Bayemi, Bernard Blancan, Sophie de Fürst, Alice de Lencquesaing, Paul Jeanson, Élisabeth Ventura, Nicolas Martinez, Fayçal Safi, Joël Zaffarano
et les musiciens Raphaël Bancou, Sylvain Briat, Raphäel Charpentier et Mathias Louis
Du mardi au samedi à 19h
En matinée le samedi à 16h
à la Pépinière Théâtre
7 Rue Louis le Grand
75002 Paris
Grand moment de théâtre ou l’émotion nous envahie
Je n’étais Plus au théâtre mais avec les héros de l’histoire brillamment
Écrite et si bien jouée
On a le souffle court le fond musical adapté au top
Les larmes se mélangent à d’autres sentiments
Merci
C’etait Mon cadeau d’anniversaire Offert par ma petite fille
J’etais Au balcon le 19 janvier 2019 a 16 h