Mais pourquoi la gastronomie italienne prend-elle une place si grande à Paris ? Après l’Est Mamma ou l’Ober Mamma, un nouveau spot food transalpin à ouvert à deux pas du Grand Rex : le Meriggio.
On a profité de sa soirée d’ouverture pour prendre le pouls de ce nouveau venu. #Découverte
Dans un décor plutôt sobre et moderne qui propose deux ambiances, cash et épurée au rez-de-chaussée et plus cosy à l’étage, on retrouve les codes devenus des classiques des restaurants italiens : l’exposition des produits.
Mais ici, cette présentation prend un autre sens car le Meriggio veut être un nouveau concept en proposant à la fois un bar, une brasserie, une épicerie et un restaurant.
Au Meriggio : c’est matin, midi et soir
Dès 8 heures, vous pouvez venir au Meriggio pour y boire un véritable Caffè espresso italien agrémenté, ou non, d’une tranche de Panettone. Une alternative au très parisien petit noir-croissant.
Pour votre pause déjeuner, il vous est proposé des insalates (salades), des Panino d’Autore (sandwichs faits maison), les lasagnes “De la nonna” (la recette de la grand-mère) et aussi une petite carte de desserts italiens : tiramisù, salade de fruits, Panacotta. Notons un ptit accro avec un cheesecake qui même présenté en version “italienne” dénote un peu.
Votre journée de boulot finie, tentez la Formule Apéritivo avec Spitz et planche de charcuteries. Celles servies au Meriggio n’ont rien à envier à d’autres lieux parisiens. On mettra même une mention spéciale à la Pancetta d’une qualité exceptionnelle. Son gras fin et fondant donne un relief particulier et une saveur nouvelle à cette spécialité italienne.
Si vous vous attardez un peu, prenez place dans la salle à l’étage pour un dîner ensoleillé.
Mais attention : au Meriggio, point de pizza, ni de pâtes traditionnelles comme les carbonara ou les spaghettis bolognaises. A défaut, il est plus que bon de jeter son dévolu sur le risotto aux asperges ou celui au gorgonzola.
On vous conseillera de gouter à des spécialités plus originales comme le Vitello tonnato original. Un antipasti piémontais composé de veau mariné et tranché garni d’un mélange de thon et de câpres : surprenant et relevé. #GrosKiff
Sinon, le Polipo Scottato con Spuma di patate est aussi à découvrir.
En bouche, le gingembre et safran relèvent parfaitement le duo poulpe et espuma de pomme de terre. Une belle réalisation.
Vous pourrez aussi fondre pour les charcuteries et les fromages, tous venus de chez nos voisins italiens.
Seuls point négatifs de cette carte du soir les lasagnes de la Nonna (ou tradizionale pour le menu du soir) grimpent de 5 € au niveau du tarif…
Vu qu’il est quasiment impossible d’avoir une table dans les mastodontes de la cuisine italienne, pourquoi ne pas vous rendre chez Merrigio pour avoir un autre aperçu de la gastronomie transalpine ? Et changer de cadre par la même occasion !
Meriggio
3 rue Rougemont – 75009 Paris
du lundi au mercredi de 8h à 23h
du jeudi et vendredi de 8h à minuit
samedi de 10h à minuit