New Soul Food n’est pas un nouveau camion à burgers ! Rudy Laine, chef pâtissier, qui a fait ses classes dans de célèbres cuisines parisiennes a fait le choix d’une cuisine chargée de saveurs africaines et des Caraïbes, festive et en musique.
On se régale !
“Ce camion, c’est notre indépendance !”
Rudy (père cuisinier et mère pâtissière) fait équipe avec son frère et son cousin. Chacun a une activité prenante et le food truck c’est leur parenthèse enchantée à tous les trois. Leur but : proposer une cuisine métissée venant de leurs origines camerounaises. Et envoyer un max de bonne humeur à celles et ceux qui viennent à leur rencontre. Une chorégraphie serait en cours de répétition pour agrémenter l’accueil atypique de l’équipe.
Au menu de la barquette !
Poulet mariné pendant 24 belles heures et braisé au charbon de bois avec 3 variations au choix : herbes de Provence (Afropéen), Curcuma, Colombo, Gingembre (Afro-Caribéen), épices du Caremoun dont le poivre Penja, Pébé… (Afro-Subsaharienne). Mais aussi poisson braisé et son attiéké afropéen (faite de manioc, tomates confites, huile d’olive, herbes et autres bonus made in Afrique.
Pour accompagner votre plat, vous prendrez bien une portion de patates douces aux herbes ou de riz basmati parfumé et bananes plantains ?
Lors de notre visite, nous avons pris le combo : poulet mariné penja et ses patates douces pour un plein de goûts. Armés de notre petit plateau sur les genoux, nous avons pris à pleine main les morceaux de poulet pour les tremper dans la sauce coco rehaussée d’une gousse de vanille. Le but : n’en laisser aucune miette. Et un seul avis : délicieux !
Tout est cuit à la minute, si bien qu’il arrive que la fin de service soit plus rapide que prévu quand les appétits sont nombreux. “L’odeur fait venir” nous confie Rudy. Et ce n’est pas celle du graillon qui vient nous accrocher l’odorat, c’est beaucoup plus subtil.
Ce qui amuse Rudy c’est de surprendre aussi ses clients. Comme avec l’attiéké : “ça ressemble à de la semoule, mais ça n’en est pas !”
Il apprécie le décalage et surtout partager des plats travaillés de manière moderne avec ce mix de cultures.
Pour cela, les produits viennent aussi bien du Burkina (hibiscus à tester en boisson), Cameroun (poivre penja et épices fortes) que de Madagascar (gousses de vanille).
Et en dessert : surprise !
Lors de notre visite, nous avions gouté à l’onctueuse et réjouissante glace artisanale coco-verveine et son coulis framboise bissap. Le chef est inventif et a plus d’un tour dans son tablier comme une tarte glacée ou tout récemment les macarons pour mieux apprécier l’hiver. Au programme, 3 recettes qui risquent de nous faire faire des infidélités à Pierre Hermé : framboise-bissap, chocolat-maracuja ou encore coco-citron vert. Décalage assuré et assumé pour un plein de nouvelles saveurs.
Les deux mots d’ordre de ce concept : simplicité et exotisme.
Nous on est prêt à suivre ce food truck jusqu’au bout de Paris. Vous nous accompagnez ?
New Soul Food
le food truck afro-disiaque dans les rues de Paris
Son actu sur le site : www.newsoulfood.fr
et sa page FB officielle
On a adoré aussi la qualité du travail et l’originalité de la carte. Un food truck de chefs !