Jean -Marc Léri et Christophe Pascal s’associent pour révéler ce qui se cache derrière les beaux beaux et fascinants mystères de la capitale : comme l’alchimie, le Fantôme de l’Opéra ou l’ordre des Templiers.
Paris Mystères c’est un livre-carnet passionnant, richement illustré et c’est aussi une série de documentaires diffusée sur RMC Découverte.
Paris Mystères – L’affaire des poisons
Nous avons fait la rencontre du duo, Léri et Pascal, au Musée François Tillequin caché au 1er étage de la Faculté de Pharmacie à Paris. Cet écrin renferme une collection unique de matières médicales, la plus importante de France et d’Europe. Au total, plus de 25 000 produits, échantillons, plantes séchées…
Ce musée ouvre ses portes exceptionnellement et exclusivement au grand public pendant les Journées du Patrimoine. En entrant, on a l’impression que le temps s’est arrêté. Fascinant !
Le décor est idéal pour évoquer l’affaire des poisons qui a touché la France dans la seconde partie du 17e siècle. Un détail qui a son importance : les produits permettant de se débarrasser d’une personne ou d’un ennemi étaient en vente libre jusqu’à cette époque.
A cause de la Fronde, beaucoup d’hommes ont quitté Paris, laissant les femmes libres pendant une vingtaine d’années. Quand ils sont revenus, nombreuses sont celles qui ont voulu se débarrasser de leurs époux.
Ce mystère de Paris fait sourire mais il ne fait pas bon de connaitre certaines conditions de trépas. Tous n’étaient pas égaux devant la mort.
La marquise de Brinvilliers appréciait le sublimé corrosif ou chlorure mercurique, très à la mode et efficace. Il était versé dans le vin ou dans un bouillon. Le plus fou : l’amant de la marquise, Godin de Sainte-Croix avait suivi les cours public d’un démonstrateur en chimie au jardin du roi. Cet apothicaire enseignait la méthode pour fabriquer le sublimé corrosif, et donc tuer le plus discrètement possible.
Le Musée François Tillequin et ses secrets
Dans ce joli petit musée, on apprend l’existence d’un rare aphrodisiaque efficace : la mouche cantharide d’une belle couleur verte. Seul inconvénient : quand elle est en contact avec la peau, elle peut causer des pustules. La manipuler est donc dangereux.
Elle peut provoquer aussi une irritation de l’urètre. Elle assurait donc une érection durable mais douloureuse.
On découvre aussi que le lait peut être efficace comme antidote dans certains cas.
Il semblerait aussi que “parler sans arrêt est un bon moyen d’empoisonnement !” C’est certainement une méthode que tente Donald Trump en nous inondant de ses paroles.
Paris Mystères est une évocation passionnante du Paris historique. Le récit de la légende de Nicolas Flamel, l’alchimiste, est absolument bluffante. On regretterait presque de découvrir la vérité.
Focus et lexiques offrent des suppléments d’infos pour en apprendre toujours plus sur l’histoire de Paris.
Paris Mystères
les carnets de Jean-Marc Léri
(Éditions Bayard)
Paris Mystères
des révélations inédites sur les grands mystères de Paris
série documentaire de 6 épisodes de 26 min
sur RMC Découverte
J’ai vraiment adoré ces documenraires “Paris Mysteres”. C’était passionnant, intrigant. Ca donne envie de chercher, se documenter, découvrir. Ca ouvre l’esprit et la curiosité. Merci Jean-Marc Leri pour cette superbe collection. Comme quoi la culture existe aussi à la television!
comment peut-on revoir l’émission consacrée au fantôme de l’Opéra ?