Vous n’avez plus quelques jours pour découvrir, à Paris, Le spectacle de danse de la saison: Octopus chorégraphié par le génial Philippe Decouflé. Après vous devrez prendre le train pour le voir à l’automne.
C’est d’ailleurs ce que je risque de faire pour me payer une nouvelle tranche. Si on s’y met à plusieurs, on pourrait avoir un tarif de groupe !
Un conseil d’ami : tentez le harcèlement téléphonique, la liste d’attente à l’accueil ou la pancarte implorante, écrite à la main, à l’entrée du Théâtre de Chaillot.
A quoi bon déflorer ce que vous risquez de rater ? Ca pourrait se résumer à 1h30 de pure poésie, un bol d’air euphorisant dopé d’une sacrée dose de générosité.
Une nouvelle fois, Philippe Decouflé nous réveille les sens. Des sens bien malmenés ces derniers temps par des créations improbables (les trois derniers Boris Charmatz) ou indigestes (je vous laisse deviner).
Philippe est à placer dans la catégorie chorégraphe ami. Un créateur contemporain qui ne vous veut aucun mal. Jamais il ne vous fera le coup d’une musique expérimentale appuyant sur la stridence, d’un solo qui n’en finit plus ou d’un monologue extrême et immobile. Mais il ne cèdera pas pour autant à une complaisance molle du genou. Ca non !!
Ce nouveau spectacle est une délicieuse jubilation des sens. La partition scénique qu’il compose avec les accords musicaux de l’artiste Nosfell apparaît comme une évidence. Un nouveau couple de création est né. Vous en serez peut-être les témoins. Mais faites vite.
Octopus de Philippe Decouflé
Du 6 au 18 décembre 2012
2 réflexions sur « DANSE : Philippe Decouflé – Octopus au Théâtre de Chaillot »