Enfin, l’exposition Pompéi a ouvert ses portes au Grand Palais.
Comme si le bouleversement du temps que nous avons connu ces derniers mois devait être raccord avec ce qu’a subi la ville italienne.
Une suspension du temps.
Si l’espace d’exposition est tout de même bien réduit, la scénographie immersive plonge le spectateur dans une rue de Pompéi.
Les pièces exposées proviennent directement des dernières campagnes de fouilles, qui ont couvert des secteurs inexplorés jusque-là. Mettant à jour des riches résidences permettant d’en apprendre plus sur la vie de ces romains voués à la mort.
Immersion et vidéos
Projections de décors, vidéos explicatives, simulation de l’éruption…
Cette expo Pompéi est vraiment didactive.
On apprend autant avec les vidéos que grâce aux cartouches explicatifs des objets exposés.
La volonté de rendre compte de la vie de cette ville est bien réelle.
De la vie de la cité, aux fresques présentes sur les murs de ces demeures, en passant par l’organisation de la maisonnée, les mises en images et les animations 3D sont parfaites.
Jusqu’aux ultimes instants dont les traces restent attachées à la anse de ce seau…
Des objets uniques ressurgis du passé
Dans cette exposition, les objets présentés au public se concentrent sur la vie privée, celle qui se passe derrière les murs de ces riches demeures.
C’est surprenant de découvrir ces flûtes en bronze, composées de plusieurs parties, techniquement plus avancées que ce que l’on pourrait croire.
Ou ce miroir finement ciselé semble attendre un visage meurtri pour s’en saisir.
On reste aussi admiratif de la finesse de ces amulettes, qui malgré le temps passé sous les cendres, ont retrouvé leurs éclats.
Côté déco, cette mosaïque est admirable. Elle surmontait une fontaine publique accompagnée de cette fine sculpture de lapin.
La richesse des habitants de cette section de fouilles, a permit aussi de mettre à jour cette parure de bijoux d’une finesse particulière.
Si l’exposition Pompéi peut paraître un peu ramassée, on approfondit sa connaissance de cette ville grâce à la synergie entre les vidéos et les objets exposés.
Pour ceux qui ont déjà visité les ruines de la ville, cette expo leur fera découvrir plus encore Pompéi et donnera aux néophytes l’envie de partir en Campanie pour arpenter cette ville chargée d’émotion.
Pompéi
Prolongation jusqu’au 2 novembre 2020
Tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 20h
Nocturne jusqu’à 22h le mercredi
Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris