Plateau exceptionnel d’artistes, retour sur scène du groupe de jeunesse (Louise Attaque), dialogue décalé avec un chanteur qui a toujours la banane. Le deuxième jour du Printemps du Bourges cuvée 2016 nous a concocté une très belle programmation, seul risque : se tordre un pied dans les pavés des ruelles historiques entre le Palais d’Auron et le Théâtre Jacques Coeur.
La conférence de presse qu’il ne fallait pas manquer était bien celle de la Création spéciale 40 ans du festival. Une bonne trentaine d’artistes invités à célébrer les riches heures de ce rendez-vous incontournable. Une seule soirée qui a réuni La Grande Sophie, Miossec, Dominique A, Sapho, Jeanne Cherhal, L (Raphaële), Izia, Jeanne Added, Alex Beaupain. Le tout était concocté par l’humoriste Vincent Dedienne et la programmatrice Elodie Mermoz.
Peu de choses a été dévoilé lors de la présentation à la presse juste que Dedienne ne voulait pas “de séquence type les disparus de l’année de la cérémonie des César“, préférant “une plongée dans les souvenirs des festivaliers avec de l’humour, de la poésie “et quelques notes épicées-trash.
Jane Birkin s’est souvenue de son tout premier Printemps de Bourges. Embarquant avec son producteur dans une voiture après sa première scène au Bataclan. Elle arrive dans un parking et se dit : “chouette, il n’y aura personne !” Sa première impression n’était pas la bonne.
Dominique A, lui se souvient plus du parcours de concerts qu’il a donné au fil des années et à travers la ville. Il est passé par le Palais Jacques Coeur, à la Maison de la Culture pour une soirée hommage à Ferré avec Higelin, Lavilliers et Sapho : “c’était un passage de relais cette soirée, je me suis senti intronisé.”
Sur scène, chaque artiste ou duo a chanté un air hommage à un artiste ayant participé au festival au cours de ces 40 années intenses, festives. Notre coeur a chaviré avec La Nuit je mens interprétée par Nosfell et Pierre du groupe Radio Elvis.
Le public s’est soulevé avec Youssoupha, une des surprises de la soirée. Et puis, l’impensable : Marcia Baila sublimée, transcendée par Christian Olivier (Têtes Raides). On croit reconnaitre les premiers couplets, mais la musique, le phrasé ne sont du tout les mêmes. Le chanteur a faire sien un tube maintes fois entendus, en hommage à Fred Chichin.
Autre duo 100% inédit : Izia et Jeanne Added n’ont pas boudé leur plaisir de partager une scène ensemble, pour la première fois, sur un titre de Patti Smith.
La soirée se poursuit au W, pour nous, avec le phénomène du moment. La Christine and The Queens 2016, seule en scène, avec un look bien à elle, et des beats qui donnent envie de sautiller toute la nuit. JAIN était très attendue et heureuse : “c’est la première fois que je joue devant autant de monde, je ne suis pas prête de l’oublier.” Elle a livré un set pulsé dont elle sait très bien doser les moments de pures euphories.
“On peut parler de tout. Y’a pas de tabou”
A 21h30, au Palais Jacques Coeur, Katerine, dans sa “47e année” débute la première série de ses concerts accompagné par une pianiste à Bourges et aussi la première date de sa tournée.
Sa première réaction quand il a su qu’il allait jouer dans un “palais de pierres” a été “quelle horreur ! 🙂”
Lors de sa conf de presse, il s’est souvenu de son premier Printemps : “j’avais 24 ans, j’étais seul avec ma guitare, je faisais la première partie d’Axelle Red. Après le concert, elle m’a dit : “Bravo Christine !”.
Nous avons eu droit également à une très belle tirade suite à la question : “Avez-vous un fétiche, un doudou ?” Réponse de l’intéressé :”je ne suis pas du tout fétichiste. En revanche, j’ai de grosses narines. Je renifle mes contemporains. Et c’est comme ça que je reconnais les gens. C’est ça, un doudou : une odeur !”
“L’insouciance n’a pas de prix”
Fin de soirée, et nuit avancée pour le retour du groupe culte, Louise Attaque, au Printemps de Bourges. Le trio présente son dernier album Anomalie qu’il porte depuis 2 ans, “le temps de se proposer des choses nouvelles, de se retrouver et de se réapprivoiser” comme nous l’a confié Gaëtan Roussel un peu plus tôt dans l’après-midi.
Avant d’ajouter qu’ils espèrent “avoir gardé l’énergie d’avant.”
Et dès leur entrée avec Ton invitation, le groupe a envoyé tout le meilleur de ce qu’ils savent donner à leur public.
Intensité des nouveaux morceaux, claque avec le titre phare : Anomalie et retour de souvenirs et d’émotions avec La Lune.
Leur retour est marqué par un mélange plus évident de générations. Les parents viennent avec leurs enfants. Les tempes sont grisonnantes pour certains alors que les cheveux d’autres sont bien drus.
Le Printemps de Bourges n’est pas fini ! Encore 4 jours de concerts
2 réflexions sur « Printemps de Bourges 2016 J2 : création 40 ans, Jain, Louise Attaque, Katerine »