Céline Dion, Barbara Streisand, Natalie Dessay, Maria Callas, Carla Bruni, Zaz, mais aussi Anthony Hegarty (Anthony and the Johnsons). Toutes les divas sont en Michel Fau. Reprise exceptionnelle du Récital Empathique au Théâtre de l’Oeuvre depuis le 14 mai.
Après une interprétation remarquée de Quelqu’un m’a dit à la cérémonie des Molières 2011, l’acteur va vous faire passer un printemps parisien raffiné et désopilant.
Camille Saint-Saëns, Racine, Jean-Philippe Rameau, Gershwin, Bizet.
Ce que l’on pourrait prendre, à la lecture du programme, pour une farce entre initiés, amateurs d’opéras et fins lettrés abonnés à la Comédie Française, s’avère être un tour de force généreux, intelligent et furieusement jubilatoire.
Le magnétisme de l’interprète du Récital Emphatique qui a connu un succès et des prolongations au Théâtre Marigny en 2012 est sidérant. Le visage de Michel Fau capte, en effet, toute lumière. Face à lui, les spectateurs ne ratent aucune de ses expressions.
Le récital débute par la “Danse des Prêtresse de Dagon” extrait de Samson et Dalida de Camille Saint-Saëns. On se croirait en un autre temps avec ce jeu de voiles au vent. Le pas est maîtrisé, le corps se fait étrangement léger dans ce tour de chauffe.
Le talent de l’acteur, devenu femme, est de ne pas user d’une garde-robe à la Madonna ou Céline Dion pour donner l’étendue de son répertoire. Deux costumes de scène suffisent pour révéler toutes les facettes des divas convoquées pour ce spectacle chanté, dansé et de haute volée.
Rappelons que lors des premières à Marigny, une grande actrice était dans la salle : Isabelle Adjani. Il était alors très difficile de ne pas remarquer certaines ressemblances entre ce que nous savons de la personnalité et du jeu classique de ce monument du cinéma français et les délicieuses minauderies de l’acteur en scène.
Est-ce que l’actrice avait repéré certains de ses traits en Michel Fau? Le mystère reste entier.
Pour autant, ne nous y trompons pas, ce n’est pas à une parodie mais à un véritable hommage auquel nous assistons. Un hommage à toutes ces femmes qui ont inspiré, séduit et passionné l’acteur. Se dessine le profil d’une Maria Callas implorante, croisée avec une Edwige Feuillère déclamante, avec une pincée de Marlène Dietrich très glam autoritaire, beauté froide.
Notons le savoureux texte de Roland Menou intitulé Méhong B4. Une version pulvérisée, patchwork et internationalisée de L’Amant de Marguerite Duras.
Avant de terminer ce billet, mention spéciale pour la bande-annonce du spectacle qui donne à voir des extraits de la performance mais rien à entendre de la voix de l’acteur. Subtil.
Récital Emphatique
de et avec Michel Fau
au Théâtre de l’Oeuvre
55, rue de Clichy 75009 PARIS
Du mardi au samedi à 21h30
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