Deuxième journée de Rock en Seine version 2016, intense en soleil, bons sons, découvertes et good food. Au programme, du lourd avec Bring me The Horizon, Casseurs Flowters, La Femme, Sigur Ros, Massive Attack, Naive New Beaters.
Casseurs Flowters
17h50, les bogosses sont de sortie pour une dernière scène tonitruante. C’est bon enfant et sauteur à souhait !
Et ça se vanne :
“- Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ?
– Me faire sucer !”
Ça nous rappellerait l’échange de Logic avec son public, sur la même scène, hier.
“Regarde comme il fait chaud !” Le titre est de circonstance. Les boys sont en noir, la chaleur ne peut qu’être que plus intense en plein soleil.
Dernier live donc pour le duo, Orelsan & Gringe (décliné en film et en fiction télé) qui s’est offert les services vocaux d’un guest. Les paroles sont connues sur le bout des doigts.
Bring me The Horizon : poids lourd !
Les Anglais en envoient et les premiers rangs avaient intérêt de bien casquer leurs oreilles. Vibrations maximales et déballages de gros décibels.
Niveau physique, il y en a pour tous les goûts avec le band Bring me The Horizon – qui a quand même chanté au Albert Hall à Londres, génial mélange des genres – : du tout tatoué avec le chanteur, Oliver Sykes. Certaines pourront, toutefois, hésiter à vouloir embrasser l’encre dans le cou. Et elles se réfugieront dans les bras de John Jones, le bogosse hipster à la guitare rythmique au sourire ravageur.
Ca se chahute et se bouscule en fosse, sans violence mais avec fougue et entrain. Le périmètre restera bien délimité pour les fans chauds bouillants qui ne cogneront pas au passage leurs voisins plus calmes.
Peu familiers du genre deathcore, le concert n’a pas été un supplice pour autant. Difficile de ne pas apprécier la générosité du groupe à envoyer un maximum de bons sons pour satisfaire un très large public. On a même croisé une petite bout de chou de 5-6 ans sur les épaules de sa mère. Y’a pas d’âge pour aimer le deathcore !
La Femme est l’avenir de… la France !
Une question d’une journaliste de M6 nous a fait sourire, en coulisses, avant le concert : “La (F)emme est-elle l’avenir de l’homme ?”
Ce serait plutôt La Femme qui serait l’avenir de la France pour son rayonnement international. Le groupe va se faire une tournée de ouf en Amérique du Nord, en Asie…
19h45 : Bretelles tricolores, béret… Le dresscode du set Rock en Seine 2016 de La Femme est, une nouvelle fois, très soigné.
Marlon Magnée torse poil sous son gilet.
A une semaine de la sortie de son 2e album, La Femme nous gratifie de nouveaux titres comme l’incroyable Mycose.
“Y’a forcément quelqu’un dans le public qui en a une !” nous lance le groupe heureux de sa trouvaille.
On imagine la tête des Anglais ou des Américains qui voudront traduire la chanson. Quand ils vont s’apercevoir qu’ils se sont déhanchés sur une… mycose made in France !
Et puis, Marlon enlève le haut pour apprécier ses bretelles.
Mais est-ce que les abdos du jeune homme résisteront-ils à la tournée US, en 1ère partie des Red Hot Chili Peppers ?
Amour amour, avec un nouveau titre : Elle ne t’aime pas. Jeux de mains, retour à l’école, derrière nous avec un trio de tout jeunes trentenaires, deux filles et un garçon.
“Merci d’être aussi chaud !”
Le groupe qui attendait cette date pour lancer officiellement l’aventure de cet album tant attendu – la sortie a été “repoussée de 6 mois pour que le disque reste un peu en couveuse“, nous confiait le groupe en coulisses.
Sigur Ros best of
Le groupe islandais débute le set derrière les leds de l’écran de scène sur Ovedur.
Les photographes sont contrariés et bien obligés d’attendre pour shooter.
Deuxième titre, Staralfur, qui nous rappelle notre découverte sur une compil Inrocks. Les membres du groupe sont toujours camouflés. Les effets de lumière calment les impatients. C’est visuellement très fort avec la voix insensée de Jonsi.
Et puis la déflagration Saeglopur et l’écran se lève enfin, les trois musiciens restent encore un peu dans le fond de scène pour les premières notes. Et ils s’avancent enfin pour envoyer un son d’une force incroyable. Les photographes n’en peuvent plus et shootent à tout va pour rattraper le retard.
Les Islandais nous gratifient de quelques-uns de leurs plus beaux tubes, laissant peu de place aux titres du dernier album.
Qui se plaindrait au fond ?
On pensait avoir trop écouté Sigur Ros, et pourtant leur poésie vocale d’un autre espace-temps nous serre le cœur.
Derrière nous, un petit malin, torse poil présente le groupe à ses potes : “C’est genre… musique de la terre.”
Naive New Beaters saturday night fever
Combi blanche pour tout le monde ! Le public de La Femme semble s’être téléporté pour sautiller en chœur avec les chevelus de Naive New Beaters qui sont surexcités grâce à leur nouvel album A la folie !
“Hier, c’était l’anniv de ma soeur, et j’ai oublié” parfaite intro pour lancer le tube Shit happens.
“Rock en Seine, tu me chauffes le coeur”
“Quand tu vas bien, tu chaloupes de gauche à droite”
Ambiance soirée potache avec crocodiles gonflables, bulles de savon et mecs torses poil la nuit tombée. C’est déluré, fun et défoulant.
Izia s’échauffe en coulisses, se déhanchant sur les titres de ses potos. Elle fera une apparition remarquée sur Heal Tomorrow vers minuit, dans une combinaison noire très moulante. Elle rugit de plaisir pour cet unique titre en tant que guest.
La frénésie est totale. Certains festivaliers ont quitté la Grande Scène qui voyait pourtant le grand retour de Tricky aux côtés des guys de Bristol, pour venir se frotter à NNB.
“Merci d’avoir boycotté Massive Attack !” David Boring a raison. Juste avant un festivalier, derrière moi, lançait à sa voisine : “C’est quand même mieux que Massive Attack“.
Festival of good food
Et vous vous demandez naturellement : que mange un festivalier à part un burger, un sandwich saucisse ou une grosse assiette veggie ?
On a testé le foodtruck de Richesmonts pour des sensations très fromages. On s’est laissé séduire par les quesadillas de poulet avec sauce piquante et fromage raclette : petite tuerie, parfaite pour se caler un creux entre deux concerts.
Le bagel juste à côté de moi au fromage coulant était aussi intense en goût.
On passage, on s’est fait un slalom à ski en 360° avec le casque Oculus. Belle descente avec une vraie sensation de vitesse grâce au ventilo face à nous. Dernière tendance donc : faire du ski en tongs !
Promis, demain, on tente la tarte aux pommes et fromage.