Spectacle : SWAN LAKE ou le Lac des cygnes en ballet subversif au CASINO DE PARIS en octobre prochain

On a tous en nous une version, plus ou moins joyeuse et plus ou moins sensationnelle, du Lac des Cygnes ou Swan Lake, pour la version anglaise.
Pour beaucoup, elle est très classique et avec tutus.
Pour d’autres, la version qu’ils ont en mémoire est totalement décalée, que ce soit avec les facétieux Ballets Trockadero de Monte-Carlo ou la version sulfureuse du chorégraphe britannique Matthew Bourne avec un cygne… masculin.
Ou encore sombre et surnaturelle avec le souvenir de l’interprétation oscarisée de Natalie Portman pour le film Black Swan.

A partir du 1er octobre au Casino de Paris, les amateurs de subversif ne vont pas en croire leurs yeux avec la nouvelle vision du mythe du cygne blanc et de son prince revisitée par le chorégraphe suédois Fredrick Rydman. Les puristes vont, quant à eux, en avaler leur faux col et pour cause.
Oubliez ballerines et autres pointes, le cygne et ses complices font le trottoir en talons hauts et fourrures.

C’est provoquant à souhait et déconseillé au jeune public.
Amoureux de sensations fortes, il semblerait que le plus gros risque que vous preniez serait celui de ne pas réserver vos places dans les meilleurs délais.
Ce Swan Lake n’est pas prêt de se faire oublier. Berlin et Stockholm – où le spectacle a été présenté précédemment – n’en reviennent toujours pas !

A suivre sur le blog, l’interview du chorégraphe.

SWAN LAKE

de Fredrik Rydman
Créateur, metteur en scène et chorégraphe

Au Casino de Paris
16, rue de Clichy
75009 PARIS

A partir du 1er octobre 2013
du mardi au samedi à 20h
matinée samedi et dimanche à 15h30

Share

11 réflexions sur « Spectacle : SWAN LAKE ou le Lac des cygnes en ballet subversif au CASINO DE PARIS en octobre prochain »

  1. Une honte, un massacre total de ce magnifique ballet que j’adore et dont je suis allée voir 4 représentations différentes !
    Je ne suis pas contre les adaptations puisque j’avais vu celle de Mattheu Bourne (version contemporaine et homosexuelle) et celle qui se joue actuellement de Dada Massilo (version africaine) toutes deux magnifiques.
    Au delà de la vulgarité, les danseurs ne sont pas époustouflants dans leur prestation et la choré pas exceptionnelle. Vient se rajouter une musique atroce et mal choisie ou alors l’originale massacrée! Avec un niveau sonore intolérable qui vous déchire les tympans (pis que dans une boite de nuit ringarde).
    vous l’aurez compris non seulement je n’ai pas aimé mais je ne le recommande pas.

    1. Merci d’avoir partagé avec nous votre sentiment sur ce spectacle.
      Nous allons découvrir cette version dans quelques jours mais les visuels et le teaser nous avaient intrigués.
      En tout cas, ne manquerons pas de partager notre expérience prochainement.
      Nous sommes d’accord en tout cas sur 2 points (pour le moment) les versions de Matthew Bourne et Dada Massilo sont effectivement de très belles pièces, qui deviendront cultes.
      A très bientôt,

  2. Je ne suis pas une extremiste du classique bien au contraire, j’adore les classiques revisités.
    Ce spectacle était tout simplement nul : Outre le cygne noir, excellent danseur, les danseurs et danseuses étaient basiques, aucune emotion ne passe , le spectacle parait grossier et bordelique. Pourtant le premier tableau annonçait un truc génial…Quel ennui, aucun intérêt, la mise en scène est moyenne, les tableaux bordeliques et l’histoire incompréhensible… Il ne se passe rien, ni entre les personnage, ni dans l’énergie.
    Franchement je me demande comment on peut produire ce genre de chose. C’est le spectacle le plus nul que j’ai vu ces 3 dernières années. Autant payer le double et voir un vrai ballet à Bastille.Heureusement que j’ai été invitée!

    1. Désolé que vous n’ayez pas été emportée par ce spectacle.
      Nous aussi on aime quand les classiques sont malmenés, transcendés…
      Nous allons bientôt nous faire une idée du spectacle dans quelques jours.
      Merci en tout cas pour la visite sur le blog!

  3. Je sors du spectacle que je ne recommande pad du tout! Je ne suis pas non plus “puriste” et plutot ouverte sur le plan culturel… mais la..
    J’ai trouve les costumes et les decors moches, les danseuses pas gracieuses ni agrables a regarder. La chore, mises a part un ou deux mini trouvailles (duo hip hop), est sans interet. Bref, vulgaire et grossier…tellement qu’a la fin, on le prenait au 2e degre pour rigoler! Heureusement que les places m’avaient ete offertes.

  4. Je suis complètement abasourdie de lire tous les commentaires négatifs.
    Je suis une fan absolue du ballet classique, Rudloph Noureev restant mon Siegfried préféré !
    Et ce soir j’ai été complètement subjuguée par ce ballet ! Une adaptation très moderne, des jeux d’acteurs, des présences, des musiques qui transporte tout en gardant les thèmes principaux majeurs !
    “les danseuses pas gracieuses ni agréable à regarder” ? elles sont toutes magnifiques (sans parler des danseurs !)
    enfin des danseuses plus épaisses que des cures dents !
    Ce ballet est bel et bien une ADAPTATION moderne ! Le souteneur est d’une justesse ! La mère, les deux potes de Siegfried ! La course poursuite avant le final ! tout est simplement sublime !
    Il est clair que si on s’attend à voir de la pointe qui tape le plancher et de la rangée de ballerines bien alignées, ce n’est pas l’endroit !
    Non seulement je le recommande, mais je me tate à y retourner !
    Quand aux places offertes, j’ai toujours su que VP donnait de la confiture aux cochons …

    1. Merci pour ce message qui nous rassure sur les qualités de ce spectacle.
      Le détournement étant osé, nous comprenons que cette version sulfureuse puisse laisser perplexe certains et enthousiasmer d’autres.
      Le spectacle vivant n’est jamais aussi vivant que quand il invite au débat et quand il ne fait pas consensus.

  5. Je dirai que dans sa globalité, c’est un bon spectacle.
    L’entrée est juste à couper le souffle!! Le cygne noir est sublime et ce 1er tableau nous plonge dans un ambiance mystérieuse et désenchantée. Mise à part une danseuse bien en dessous des autres, toujours en décalage, qui gâche le plaisir des yeux, c’est parfait!
    La 2e tableau, un peu incompréhensible, nous redescend rapidement sur terre et le reste du ballet n’est sans doute pas à la hauteur annoncée au début du show!
    Quelques notes vulgaires inutiles mais cela reste le parti du chorégraphe, et des moments magnifiques qui relèvent le tout.
    Le casting est peut-être à revoir pour un peu plus d’émotion mais plutôt satisfaite de ma soirée …

  6. J’allais en étant trés ouverte à ce ballet et, le résultat est .. trés mitigé… J’ai en effet trouvé original et bien fait de mettre des chorégraphies hip-hop sur les morceaux de musique classique originaux. Par ailleurs, ça fait du bien de voir des danseuses qui font plus que 35kg… MAIS, encore une fois je DEPLORE que modernité soit synonyme de décadance, de vulgarité et surtout, encore une fois de sexisme!! (Et je suis trés loin d’être féministe). Le coup des filles “abat-jour” et avec les seins en chandelier + la femme n’est ici représentée que comme une pute ou une droguée à utiliser et à violer, franchement, y en a un peu ras le bol. Dommage!

  7. Hé bien, contrairement à la plupart des critiques sur ce site, je suis allée assister à la dernière hier et j’ai tout simplement adoré.
    Le tableau d’entrée plonge immédiatement dans une ambiance glauque et le danseur qui a interprété Von Rothbart était tout simplement excellent.
    Les musiques collent parfaitement à la mise en scène et à la chorégraphie, et les remix de Tchaikovsky donnent un coup de jeune à ce ballet vu, re-vu, re-re-vu et entendu, re-entendu et re-re-entendu.
    Certes j’aurais peut-être aimé que la scène de l’anniversaire dure moins longtemps et que l’histoire d’amour soit plus mise en valeur, mais voilà nous sommes une version moderne et il faut avouer qu’elle matche parfaitement avec la société moderne : oui, notre société est grossière et vulgaire, c’est un fait.
    On veut de la grace et de la douceur ? Alors on ne va pas voir un spectacle dont le pitch tourne autour de prostituées et de droguées ! Je savais ce que j’allais voir, j’en ai eu pour mon argent. Alors voilà, ce lac des cygnes m’a conquise et je le recommanderais chaleureusement…. si la programation n’était pas finie !

    1. Merci beaucoup pour votre message et d’avoir partagé avec vous nous ce beau moment que vous avez passé au Casino de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.